Forum : liste des réponses

à propos du GAP

Mat_lille
Trader Débutant
Le 23/12/2011 - 10h51

Bonjour messieurs, dames

j'aimerais savoir comment se forme le GAP.

Une entreprise X publie ses résultats, par exemple après la cloture des cours.

Si ces résultats sont au-dessus du consensus, à la prochaine ouverture des marchés, le cours de l'entreprise X grimpera, admettons, de 5%.

Mais si l'on ne peut passer d'ordre pendant la cloture, comment se fait-il que le cours varie autant?

Est-ce que le cours est réévalué par les sociétés de cotations?

Dans ce cas la, serait-il judicieux de prendre position dans le sens de la tendance de fin de séance?

Bien sur, si l'on sait que telle ou telle entreprise va publier ses résultats,

ce qui m'amène à une autre question.

Existe-t-il un calendrier de publication des résultats des entreprises?

D'avance merci,

cordialement.

gtr
Modérateur
Le 02/01/2012 - 15h18

Bonjour Monsieur,

En réponse à vos questions, voici des éléments qui vous permettront de mieux comprendre les mécanismes des marchés financiers.

Concernant le "GAP" ou "fenêtre ouverte", il se forme lorsque le cours d'une action, d'un indice ou plus généralement d'un sous-jacent, a brusquement évolué entre son cours à la clôture et son cours à l'ouverture. On parle alors de GAP haussier ou de GAP baissier.

Par définition, un GAP est un espace-temps dans lequel aucune cotation n'a eu lieu. Pour répondre à votre question, un GAP va se former lorsque le marché intègre une information importante sur un titre ou plus généralement sur une économie ouvrant dans le plus souvent des cas, un GAP de continuation ou de rupture de tendance.

Pour reprendre votre exemple, une excellente nouvelle sur l'action X aura un impact positif sur le cours. Si l'action monte de 5% à l'ouverture, un GAP haussier va se constituer. Le cours n'est pas réévalué, il représente l'optimisme ou le pessimisme des investisseurs face à l'action.

Il est très difficile d'anticiper un GAP haussier ou baissier, c'est davantage une résultante des opérations passées.

Chez Saxo Banque vous pouvez prendre connaissance de la publication des statistiques économiques via "outils d'analyse" puis "calendrier économique". Grâce à cet outil vous pourrez  plus facilement planifier votre journée de travail.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions.

Bon trading

Cédric Renault

Mat_lille
Trader Débutant
Le 12/01/2012 - 14h16

Bonjour Monsieur,

je vous remercie pour vos réponses qui m'ont aidé à mieux comprendre la formation des GAP.

Cordialement