Home  /  CFD

Les avantages liés aux CFD

Débutant - Cours 3 

Le CFD : produit dérivé simple

Les CFD sont des produits dérivés qui ont l’avantage indéniable de la simplicité, notamment si on les compare à la grande variété de produits dérivés qui existent aujourd’hui (voir notre cours "Les CFD comparés aux autres produits financiers"). Le prix d’un CFD est le miroir exact du prix de son sous-jacent. Il n’y a pas de méthode de calcul compliquée à appliquer pour relier l’évolution du prix d’un CFD à celui de son sous-jacent. Lorsque vous achetez un CFD sur un sous-jacent, et que le prix de ce sous-jacent varie, vous savez immédiatement ce que vous avez gagné ou perdu !
Par opposition à un grand nombre de produits dérivés, options, warrants, contrats futures, il n’y a pas de date d’expiration pour les CFD, vous n’avez donc pas à vous préoccuper d’une quelconque échéance. Vous pouvez détenir vos CFD aussi longtemps que vous le voulez sans avoir à vous préoccuper d’une quelconque date pour clôturer vos positions ou la reporter sur le contrat dérivé d’échéance suivante.

Une exécution rapide et un marché accessibles à tous

Les principaux fournisseurs de CFD comptent aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de clients de par le monde et disposent de cotations provenant des plus grandes banques mondiales. Ils garantissent alors à leurs clients l’assurance de prix des CFD justes et une exécution instantanée de leurs transactions. A l’aide des plateformes de trading en ligne mises à disposition des investisseurs, ceux-ci peuvent traiter sur le prix d’un actif en temps réel et dès que celui-ci est disponible. Toutes les opérations d’achat ou de vente de CFD donnent lieu à une confirmation instantanée de l’opération. Nous avons vu également que certains fournisseurs de CFD proposent même à leurs clients un accès direct (dit CFD DMA) au carnet d’ordres de l’actif sous-jacent. Ainsi, avec les CFD et en ayant choisi le bon fournisseur, tout investisseur peut accéder à plusieurs milliers de sous-jacents, en temps réel, en un seul clic, et être assuré d’avoir la meilleure exécution et donc le meilleur prix disponible à n’importe quel moment.

Enfin, l'accessibilité de ce marché n'est plus dépendant qu'à une seule connexion internet : plus besoin de télécharger une plateforme logicielle, vous pouvez accéder à votre plateforme de trading sur le web depuis votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette à tout moment.

Gagner à la hausse comme à la baisse

Des opportunités de gain à la hausse comme à la baisse

Le marché des CFD permet à tout investisseur qui est prêt à prendre des risques, d’élargir ses possibilités de trading. En plus de la possibilité de prendre une position à la hausse du cours d’une action, c’est-à-dire en prenant une position longue en achetant un CFD, les CFD permettent aussi aux investisseurs de se placer court, c'est-à-dire de spéculer sur la baisse du cours d’une action. Il suffit alors non pas d’acheter mais tout simplement de vendre le CFD. Contrairement aux actions, vous n’avez pas à détenir au préalable un CFD pour pouvoir le vendre. Les CFD sont donc un moyen facilité de profiter des marchés baissiers. Avec les CFD, l’investisseur bénéficie donc d’une plus grande flexibilité sur des marchés volatiles. Il peut ajuster ses stratégies de trading aux différentes conditions de marché et effectuer des plus-values autant sur les marchés haussiers que baissiers.

Un effet de levier important

Les CFD sont des contrats sur marge, c’est-à-dire qu’ils offrent un effet de levier permettant à l’investisseur sur CFD de prendre des positions pouvant être jusqu’à 20 fois supérieures à la valeur nominale de votre compte ou de votre capital.

L’effet de levier sur CFD offre la possibilité de dégager des profits importants en investissant des sommes limitées. De plus, les CFD offrent l’avantage de pouvoir financer cet effet de levier à des prix moins élevés que les frais exigés sur les autres produits dérivés offrant également un effet de levier.

Il est toutefois recommandé de ne pas utiliser un effet de levier maximum sur les CFD et de respecter des règles strictes de money management afin de limiter votre exposition au risque. En effet, l’effet de levier sur CFD permet d’accroître la performance lorsque votre trade est gagnant mais il augmente aussi la perte si votre trade est perdant.

L’effet de levier est déterminé par le courtier sur CFD et varie en fonction des caractéristiques propres de l’action ou de l’indice sous-jacent, notamment en termes de volatilité et de liquidité.

Un autre avantage important des CFD est la rémunération qu’ils offrent sur les positions à la vente (positions courtes ou "short"). En effet, lorsque vous vendez un CFD et que vous gardez votre position sur plus d’une journée, votre compte est crédité chaque jour d’un montant égal à un pourcentage donné de votre position globale. Le courtier sur CFD qui répercute l’ordre sur le marché va vendre le titre sous-jacent et voir son compte crédité du montant de la vente. Ces liquidités (ou cash) appartiennent virtuellement au trader qui a vendu le CFD, et le courtier sur CFD rémunère donc ces liquidités.

Couvrir son portefeuille avec les CFD

Puisque les CFD peuvent être vendus sans avoir à être détenus au préalable, ils sont un outil idéal de couverture pour les investisseurs de long terme. Ainsi, au lieu de liquider tout ou partie de leur portefeuille lors d’une période de marché baissier ou de très forte volatilité, les investisseurs peuvent couvrir leurs risques potentiels en se plaçant court sur des positions équivalentes à celles détenues en portefeuille. Les CFD constituent à ce titre un moyen de protection efficace. Le coût de la protection est d’ailleurs minime voire nul puisque si l’investisseur devra payer les commissions de transaction sur la vente des CFD, il engrangera par ailleurs les intérêts liés à la détention de positions courtes.

 

 

AVERTISSEMENT: RISQUES LIES AUX CFD

Veuillez noter que tout placement comporte des risques très importants et que vous êtes seul responsable des gains ou des pertes résultants de vos décisions d’investissement. Aucune des informations contenues dans les formations présentes sur le site internet ne constitue un conseil d’investissement, une offre (ou sollicitation) d’achat ou de vente de devises, de produits ou d’instruments financiers ou une offre (ou sollicitation) de participer à une stratégie de trading en particulier. Saxo Banque n’ a pas pris en compte vos objectifs d’investissements, votre situation financière, vos besoins ou ceux de toute autre personne liée à votre compte de trading. Les contenus vous sont communiqués à titre purement informatif et Saxo Banque ne donne aucune garantie et n'assume aucune responsabilité sur l'exactitude et l'intégralité des informations contenues dans ces formations. Saxo Banque ne peut être considérée comme responsable de pertes consécutives à l’utilisation des informations contenues dans ces les formations présentées sur le site internet. Avant de vous engager dans une transaction (quel que soit l’instrument financier) ou une stratégie d’investissement, veuillez consulter l’avis d’un conseiller financier ou toute autre professionnel financier afin de vous assurer de leur adéquation à votre situation et à vos objectifs financiers. Ces instruments financiers nécessitant donc un très bon niveau de connaissances (notamment sur les risques liés à ces instruments) et d’expérience en matière financière, assurez-vous de lire et de comprendre les caractéristiques de chaque instrument financier (ou stratégie d’investissement) et les risques associés. Ces produits sont destinés à une clientèle avisée pouvant surveiller ses positions de manière quotidienne voire plusieurs fois par jour et ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les opérations sur CFD et certains des instruments financiers proposés par Saxo Banque (France) présentent, en raison notamment de leur effet de levier, un fort caractère spéculatif et peuvent vous exposer à des risques de pertes supérieures au montant investi. En effet, l’effet de levier est un multiplicateur de gains mais également de pertes.



Les chapitres

Cours 1: Introduction au CFD

  • La naissance et le développement des CFD
  • Les fournisseurs de CFD
  • Les investisseurs sur CFD
  • Le prix d'un CFD
  • Le trading sur marge avec les CFD

Cours 2 : Description des CFD

  • Les CFD non listés
  • Les CFD listés
  • Les CFD "Exchange listed"
  • Les CFD DMA (Direct Market Access)
  • Les CFD sur Actions
  • Les CFD sur Indices
  • Les CFD Sur Matières premières

Cours 3 : Les avantages liés aux CFD

  • Le CFD : produit dérivé simple
  • Gagner à la hausse comme à la baisse
  • Couvrir son portefeuille avec les CFD

Cours 4 : Les CFD comparés aux autres produits financiers

  • Les CFD comparés au SRD
  • Les CFD comparés aux Futures
  • Les CFD comparés aux Options
  • Les CFD comparés aux ETF

À propos

Durée : 0-30 min

Thèmes : CFD

Niveau : Débutant

Support : Cours

Vous avez aimé ? partagez...

Catégories

Apprendre avec nos outils de trading

Mettez en application en toute simplicité ce que vous apprenez sur ce site en ouvrant un compte de démonstration gratuit. Accédez à l'ensemble des produits sur la plateforme SaxoTraderGO !

Newsletter

Soyez informé de l’actualité des marchés financiers et recevez chaque jour une newsletter quotidienne avec les analyses des experts de Saxo Banque.

S'inscrire