Comprendre les CFD, les notions de base


Les investisseurs particuliers sur CFD

Les investisseurs particuliers sur CFD (classique, trader, trader intraday) ont des objectifs différents selon leur horizon d'investissement.

Les investisseurs particuliersLes investisseurs particuliers sur CFD sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux CFD. On estime que les volumes de transaction des investisseurs particuliers représentent aujourd’hui près de 15% du volume total des transactions sur CFD dans le monde.

Parmi les investisseurs particuliers, on distinguera trois types d’investisseurs sur CFD différents. Avant de commencer à trader, il est important de savoir à quelle catégorie de traders particuliers vous correspondez, car les méthodes à utiliser pour intervenir avec succès sur le marché des CFD dépendront bien évidemment de votre profil.

L’investisseur classique CFD

L’investisseur CFD classique est surtout un investisseur de long terme. Il a compris depuis longtemps que le marché des valeurs mobilières offraient de très nombreuses opportunités d’investissement et un bon moyen de faire fructifier son capital. Il souhaite participer à l’évolution positive d’une valeur mobilière à long terme. Pour cette raison, il investit la plupart du temps sur une longue période et son portefeuille est composé d’un grand nombre d’actions de sociétés qu’il connaît bien et qu’il suit régulièrement grâce à la presse financière et à internet. Ainsi, l’investisseur ou trader classique achète des actions et les garde pendant des mois et même des années.

Le trader sur CFD

L’horizon d’investissement du trader sur CFD par opposition à l’investisseur classique et beaucoup plus court. Le trader sur CFD ne cherche pas à faire fructifier son capital sur le long terme mais plutôt à générer de la performance à court terme en intervenant sur les marchés à la hausse comme à la baisse. Avec l’achat de CFD sur actions ou indices, il traite en général sur une durée de quelques jours voire quelques semaines. En effet, son objectif principal est d’utiliser les fluctuations du cours à court et moyen terme afin d’engranger le maximum de bénéfices. Il peut ainsi être long sur une action pendant plusieurs jours puis se positionner court sur la semaine qui suit. Il prend ses décisions à l’aide d’informations provenant des analyses fondamentales que lui fournit son broker ou la presse financière. Il peut aussi prendre ses positions en se fondant sur son interprétation des graphiques et de l’analyse technique.

Le trader intraday sur CFD

La durée pendant laquelle le trader intraday sur CFD ouvre et clôture ses opérations est très courte et par définition inférieure à 24 heures. L’intérêt du trader intraday est donc de participer aux variations du cours tout au long d’une journée de Trading. La plupart du temps, les positions ne sont tenues que quelques minutes, et au maximum quelques heures. Les traders intraday sur CFD peuvent utiliser différentes stratégies de Trading, comme le scalping par exemple. Dans tous les cas, ils cherchent à bénéficier de la volatilité des marchés et à profiter de façon répétée de toutes petites variations des cours. Le plus souvent les traders intraday sur CFD fondent leurs décisions sur des indicateurs techniques, l’analyse fondamentale n’ayant que peu d’intérêt pour eux.

Le trader intraday sur CFD peut traiter sur des marchés différents : forex, actions, matières premières,... Ils occupent une place extrêmement importante sur les marchés financiers, puisque ce sont eux qui apprécient directement la liquidité des marchés financiers. Ils sont souvent comparés à des joueurs invétérés, aimant prendre de très grands risques, mais, à la différence des joueurs, les traders intraday contrôlent et évaluent en permanence les risques qu’ils prennent.