Comprendre les CFD, les notions de base


Le comparatif des investisseurs sur CFD

Le comparatif des comportements des investisseurs sur CFD permet de déterminer quel type d'investisseur vous êtes.

Horizons d’investissements et stratégies sur les marchés des CFD

Le comparatif des investisseurs sur cfdChaque trader CFD doit décider lui-même l’horizon d’investissement qui lui convient le mieux. En tant qu’investisseur CFD, vous pouvez aussi bien sur jouer à la fois sur le trading intraday et le trading moyen terme, à la condition que vous soyez prêt à garder vos positions en overnight, et donc à supporter des frais journaliers débiteurs sur vos positions longues.

L’investisseur CFD classique base très souvent ses décisions de prise de positions sur l’analyse fondamentale du marché qui l’intéresse. Il est par exemple attentif aux estimations des performances à venir des entreprises, et donc aux résultats des chiffres d’affaires d’une entreprise. Lorsque l’investisseur classique pense qu’une valeur va s’apprécier, il cherche à déterminer quel est le meilleur moment pour initier sa position, c’est-à-dire à déterminer à partir de quel moment la tendance haussière se matérialise de façon durable. C’est alors l’analyse technique qui lui fournit cette indication.

L’investisseur CFD intraday lui, base toutes ses décisions sur l’interprétation d’analyse technique, c’est-à-dire sur la base de graphiques, d’indicateurs techniques. En raison de la durée d’investissement limitée, les investisseurs intraday travaillent généralement de manière systématique, et analysent précisément les configurations techniques du cours de la valeur traitée.

Comparatif des comportements face aux marchés des CFD

Alors que le trader intraday sur CFD profite des variations du prix d’une action à court terme sur une journée de Trading, et qu’il supporte donc des frais de courtage plus élevés, le trader moyen terme sur CFD se concentre davantage sur les tendances à moyen terme. Pour le trader intraday, il est important de ne pas garder de positions en overnight, afin de minimiser les risques pouvant survenir d’un jour à l’autre et faire chuter une valeur ou un indice dès l’ouverture de la bourse. Il s’assure donc que ses positions sont bien fermées à la clôture.

Les traders moyen-terme sur CFD restent sur leurs positions plus longtemps, et s’ils gardent une position longue trop longtemps, les frais journaliers qui leur sont facturés peuvent devenir importants. Il est donc important qu’un acheteur de CFD gardant sa position en overnight soit bien conscient des frais qu’il devra payer. Cela fait partie des détails indispensables à une bon money management et donc à une bonne approche de trading.

Les niveaux de risque diffèrent entre ces deux types de traders. Le trader intraday de CFD est par exemple souvent exposé à davantage de risques au cours d’une journée de trading, mais ceci peut lui rapporter des gains plus élevés que s’il traitait à long terme. Si le trader intraday doit garder un œil sur ses positions tout au long de la journée de trading, il est indispensable que les deux types de traders, intraday ou moyen terme, aient un bon Risk Management et, par conséquent, une bonne lecture des marchés. Le trader à moyen terme doit être informé en permanence des tendances de marché à moyen et long termes.

Le trader intraday sur CFD tente de profiter au mieux de la volatilité des marchés, à la différence de l’investisseur classique qui, en se plaçant sur des positions à long terme, ne s’intéresse pas forcément aux variations à court terme plus ou moins importantes du cours du sous-jacent. De plus, comme l’investisseur classique a un horizon d’investissement plus long, il est exposé à moins de risques que le trader intraday, et n’est donc pas soumis à la même pression du temps. En revanche, les niveaux de gains réalisés par l’investisseur intraday sont souvent plus élevés.

Tableau 1 : Tableau comparatif des investisseurs classiques avec les traders intraday sur CFD

L'investisseur classique Trader de CFD intraday
Conditions de risques Moins actifs - Prudent Actif - aime prendre des risques
Analyse fondamentale Essentielle Secondaire
Analyses techniques Fournissent des signaux pour l’entrée/la sortie Forme la base pour les décisions de trade
L’horizon d’investissement Long terme Très court terme
Objectif de l’investissement Profiter de la tendance haussière long terme des marchés actions Pourcentage de profit en une journée de trade
Liquidation rapide du trade Pas indispensable indispensable
Cotations en temps réel Pas important Très important

Tableau 2 : Tableau comparatif du trader intraday sur CFD avec le trader moyen terme sur CFD

Trader sur CFD intraday Trader sur CFD moyen terme
Horizon d’investissement Court terme. La transaction sur la journée Moyen terme. La transaction se joue sur plusieurs journées, voir jusqu’à plusieurs mois
Frais de transaction/ Frais de financement Frais de transaction : Elevés, en raison du grand nombre de transactions effectués pendant une journée de trading Pas de frais de financement Frais de transaction : Faibles, en raison du nombre peu élevé de trades effectués. Frais de financement des positions overnight
Condition de risques Variable, selon le niveau de l’effet de levier et la fixation des niveaux de pertes maximales. Stratégies de minimisation des risques sur une durée à moyen terme (risk management)
Durée nécessaire Très longue, car la poursuite permanente du cours est nécessaire par le cours en temps réel. Relativement basse; bien que les informations sur le cours historique et les tendances générales du marché sont nécessaires.
Liquidation rapide de la transaction Indispensable Marge de manœuvre disponible