Home  /  Analyse Technique

Faire ses premiers pas avec l'analyse technique

Débutant - Cours 1

Les bases de l'analyse technique

A la différence de l'analyse fondamentale, qui est basée sur l'analyse des valeurs, l'analyse technique est basée sur l'évolution de l'offre et de la demande sur des études graphiques. Cette méthode cherche à prévoir l'évolution des cours des sous-jaçents par l'identification de tendances graphiques afin de permettre aux investisseurs de se positionner au meilleur moment pour dégager un profit. Il s'agit d'une science de l'observation via l'étude de l'évolution d'un marché sur la base des graphiques dans le but de prévoir les futures tendances et les futurs mouvements de marché.

Il existe 2 types d'analyses techniques :

  • L'analyse "chartiste", la plus ancienne qui repose sur la structure du graphique et sur des figures de bases.
  • L'analyse graphique "statistique", plus moderne et davantage fondée sur des études statistiques plus poussée pour l'identification des tendances.


Il est par ailleurs nécessaire de considérer l'analyse technique comme un outil d'étude et non comme une science exacte. Elle offre, en complément de l'analyse fondamentale et d'une connaissance des mécanismes de marché, une méthodologie intéressante pour identifier des points de tendance (entrée et sortie) sans pour autant prévoir l'avenir avec certitude.
 

Les méthodes de base de l'analyse technique

Les chandeliers japonais
Développée au XVIIème siècle, la méthode des chandeliers japonais est la représentation graphique des cours la plus ancienne parmi toutes les modélisations. Cette technique a initialement été inventée par les japonais dans le but d’analyser graphiquement l’évolution des prix des contrats de riz. Elle s’est démocratisée en Occident dans les années 90. Généralisée à l’ensemble des marchés, la représentation en chandelier permet de mieux appréhender le rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs et permet ainsi d’anticiper le comportement des marchés à court, moyen et long terme.

Le chandelier japonais nous donne 4 informations primordiales :

  1. le cours d'ouverture de la période
  2. le cours de clôture de la période
  3. le plus haut atteint au cours de la période
  4. le plus bas atteint au cours de la période


Le rectangle qui représente la variation de prix entre l'ouverture et la clôture est appelé "corps" du chandelier. Le trait vertical qui apparaît au-dessus du corps est appelée "ombre haute", le trait vertical qui apparaît en-dessous du corps est appelé "ombre basse" ou "mèche basse".

Interprétation :

  • si le cours de clôture est supérieur au cours d'ouverture, cela signifie que le marché est haussier et le corps du chandelier est de couleur verte,
  • si le cours de clôture est inférieur au cours d'ouverture, cela signifie que le marché est baissier et le corps du chandelier est de couleur rouge.


Supports et résistance
Les niveaux de support et de résistance sont les indicateurs les plus appréciés et les plus utilisés par les investisseurs actifs en matière d’analyse technique. Ces indicateurs vous donnent des informations pertinentes sur la variation d’un sous-jacent (devises, CFD, Futures). Ils représentent des niveaux psychologiques sur lesquels les cours viennent tester à plusieurs reprises une ligne imaginaire.

Un support se forme lorsque le cours ne parvient pas à casser à la baisse un certain seuil, on considère que les acheteurs contrôlent les prix en s’opposant à une poursuite de la baisse

Une résistance se forme lorsque le cours ne parvient pas à casser à la hausse un certain seuil, on considère que les vendeurs contrôlent les prix en s’opposant à une poursuite de la hausse.

 


Points Pivots

Les points pivots sont des indicateurs techniques également appelés indicateurs de tendance qui sont utilisés en salle de marché depuis de nombreuses années. Cette technique permet de déterminer des niveaux de support et de résistance exploitables notamment en intraday.

Les points pivots sont représentés sous la forme de 5 lignes horizontales calculées sur la base des cours de la veille. Tout commence par la détermination du pivot, c'est à dire la ligne centrale de la séance qui permet de déterminer la tendance de la valeur et sert de base de calcul pour les niveaux de résistance et de support. Il est ainsi possible de déterminer 2 niveaux de support et 2 niveaux de résistance.


 



Les chapitres

Cours 1 : Faire ses premiers pas avec l'analyse technique

  • Les bases de l'analyse technique
  • Les méthodes de base de l'analyse technique

 

À propos

Durée : 30 - 45 min

Thèmes : Analyse technique

Niveau : Débutant

Support : Cours

Vous avez aimé ? partagez...

Catégories

Apprendre avec nos outils de trading

Mettez en application en toute simplicité ce que vous apprenez sur ce site en ouvrant un compte de démonstration gratuit. Accédez à l'ensemble des produits sur la plateforme SaxoTraderGO !

Newsletter

Soyez informé de l’actualité des marchés financiers et recevez chaque jour une newsletter quotidienne avec les analyses des experts de Saxo Banque.

S'inscrire